Acter le mécanisme de la valorisation du capital naturel en Afrique centrale

Un atelier sous-régional sur l’économie verte visant la mise en œuvre des politiques publiques pour la valorisation du capital naturel unique de l’Afrique se tient depuis le 28 et ce jusqu’au 29 juin 2022 à Libreville

Organisé par la conférence africaine sur l’économie verte dirigée par le partenariat pour la connaissance de la croissance verte et ses partenaires des initiatives Economics For Nature et Natural Capital for African Development Finance. Il s’agira pour les participants durant cette rencontre de Libreville, d’acter le mécanisme de la valorisation du capital naturel et des modèles d’affaires appropriés pour le préserver et le régénérer.

Pour maintenir une croissance durable, il est primordial de comptabiliser la richesse réelle des pays, notamment leur capital naturel. Le développement à long terme consiste à accumuler et à bien gérer un portefeuille de ressources qui comprend le capital physique (ou produit), le capital naturel et le capital humain et social d’ où l’enjeu des présentes assises.

Pour y parvenir plusieurs thématiques seront développées entre autres, le rapport général «l’avenir écologique de l’Afrique centrale et la reconstruction post-covid » réalisé par le WWF et la CEEAC. Ils aborderont l’intégration et le financement du capital naturel, dans les politiques et les investissements pour la croissance verte en s’appuyant sur les priorités des parties prenantes nationales.

Le capital naturel est un atout essentiel, en particulier pour les pays à faibles revenus où il représente près de 36 % de l’ensemble de la richesse. Des secteurs économiques de l’Afrique tels que les secteurs de l’énergie, du tourisme et de l’agriculture reposent sur les services qu’assurent les écosystèmes – alimentation en eau, régulation du cycle hydrologique, fertilité des sols, biodiversité et adaptation aux changements climatiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *