A l’instar de la communauté internationale, la journée mondiale de l’environnement a été célébrée le 5 juin 2022 au Gabon. Le thème retenu pour cette année est « Une seule terre ».
Dans la commune d’Akanda, chef lieu de la province de l’estuaire, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) et leurs partenaires oeuvrant dans le domaine de l’environnement ont célébré cette journée à travers les activités récréatives et sportives, suivies d’une marche sur l’itinéraire d’environ 5 km au cours de laquelle ils ont procédé au ramassage des ordures en exhortant les populations à adopter des comportements allant dans le sens du développement durable jusqu’aux générations futures. Elles doivent donc adopter des gestes responsables, à savoir : déposer des déchets dans les bacs à ordures et éviter de les jeter dans les rivières pour lutter contre la pollution dans la ville. Il est aussi important de planter des arbres dans l’espace communal pour permettre de libérer l’oxygène.
Le transport des participants assuré par la société Trans’Akanda, était supervisé par le Chef du Département Logistique Maintenance Sécurité et Informatique de ladite société M. Orphée Yvan Mandji et la Responsable de l’administration des ressources humaines Mme Liz Tracy Oyabi Manfoumba .
Selon elle, l’environnement est une très belle œuvre qui devrait être pérennisé parce que ce domaine nous concerne tous, ce genre d’action devrait au moins s’étendre le plus souvent afin de protéger notre belle cité.
De son côte, l’ONG « Acteur de l’environnement » à accompagné cette célébration par des mesures de sensibilisation environnementale.
Selon son président Junior Ntoucka Ognoye, cette ONG est signataire de la charte nationale de la préservation de l’environnement et de la protection de la nature avec l’État Gabonais.
« Nous faisons dans la préservation et la sensibilisation de l’environnement via la musique » a -t -il déclaré.
Jean Claude Boundzanga