Faune sauvage: Restitution des résultats du volet Une Seule Santé du Programme SWM au Gabon

Un atelier technique de restitution des résultats du volet ‘’Une Seule Santé’’ du Programme de Gestion durable de la Faune Sauvage (en anglais Sustainable Wildlife Managament – SWM – Programme), s’est tenu ce mardi 7 mai 2024 à Owendo.

 Cette initiative mondiale, financée par l’Union Européenne (UE), coordonnée par la FAO et mis en œuvre dans 15 pays depuis 2017 par un consortium de partenaires incluant la FAO, le CIRAD, le CIFOR et la WCS, vise à atteindre deux objectifs spécifiques. Il s’agit de l’appréciation des risques zoonotiques présents dans la filière viandes sauvages et la priorisation des pathogènes, ainsi que, la co-construction et la mise en œuvre d’une surveillance intégrée participative associant les acteurs de la filière viandes sauvages et les services gouvernementaux, à travers le déploiement d’une expérience pilote centrée sur le site d’étude SWM Gabon, situé dans le département de Mulundu.

« Cet atelier intervient à la fin de la première phase du Programme SWM. Il vise à faire le bilan des réalisations du volet Une Seule Santé en présence des parties prenantes institutionnelles de l’approche au Gabon et à discuter leur utilisation potentielle pour répondre aux besoins nationaux ainsi que les priorités nationales en termes de renforcement de capacités pour une meilleure gestion des risques pour la santé à l’interface entre humains et faune sauvage », a déclaré le représentant du ministère de l’élevage, Jean-Jacques Mouyabi

En effet, l’atelier intervient dans un contexte où le Gouvernement gabonais a identifié comme priorité dans le processus d’élaboration d’une proposition de projet pour le Pandemic Fund la nécessité de renforcer la surveillance intégrée à base communautaire des zoonoses à l’interface hommes-faune sauvage, en s’inspirant notamment de l’expérience pilote du SWM Programme.

« C’est un pan important de la FAO qui s’est positionné au niveau mondial pour demander un financement à l’Union européenne, afin de construire un système permettant de gérer le risque relatif à la manipulation de la viande de brousse. L’atelier se présente ainsi comme l’opportunité d’une première réflexion sur les besoins spécifiques d’une mise à l’échelle d’une expérience pilote telle que celle déployée dans le cadre du Programme SWM », a expliqué le chargé de la section élevage à la FAO en Afrique centrale, Dr. Cyprien Biaoli.

Au Gabon, le projet pays est mis en œuvre depuis 2018 sous la coordination du CIRAD et en partenariat avec 10 communautés du Département de Mulundu et le Gouvernement Gabonais représenté par le Ministère chargé des forêts et de la faune sauvage.

La REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *