GRIPPE AVIAIRE/ MESURES GOUVERNEMENTALES:Le Synaeg invite le gouvernement à séparer le bon grain du mauvais

 

Le Syndicat national des agriculteurs et aviculteurs du Gabon (Synaeg), souhaite que ces interdictions devraient  se aire «au cas par cas», donc aux fermes peu enclines au respect des normes.

Les acteurs de la filière avicole et agricole,  réunis autour  du Syndicat national des agriculteurs et aviculteurs du Gabon (Synaeg), conduit par  Hervé Patrick Opiangah, souhaitent que les mesures récemment annoncées par le gouvernement pour limiter la propagation de la grippe aviaire dans le pays soient plutôt orientées vers les structures les moins respectueuses des normes de biosécurité.

Il est à souligner que le secteur a connu une croissance depuis 2020, à travers  le projet d’appui au développement de l’aviculture familiale au Gabon mis en œuvre dans les provinces de du Woleu-Ntem, de la Ngounié et de l’Estuaire.

le projet pilote d’appui au développement de l’aviculture familiale au Gabon signé en janvier 2020 entre la FAO et le Gouvernement pour un montant de 96.000.000 de XFA, vise entre autres, à améliorer la production nationale de produits à base de volaille en mettant en œuvre des activités en mesure d’augmenter la production nationale de volaille traditionnelle grâce à l’amélioration des conditions d’élevage d’une part, de garantir l’état sanitaire des poules locales dans les zones cibles du projet pour contribuer à l’objectif de sécurité alimentaire et nutritionnelle d’autre part.

Il a pour objectif également d’améliorer les revenus des petits producteurs éleveurs de volaille et contribuer à la réduction des importations en viande de volaille au Gabon.