De nouvelles solutions pour un monde meilleure
Sous le thème ‘’ les forêts et l’innovation ‘’, la journée internationale des forêts rend hommage à l’innovation sur son apport à la gestion durable des forêts, au reboisement, à la préservation de la biodiversité
L’évènement a été marqué au Gabon par l’action de plantain, menée par le ministère des Eaux et forêts et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à Akanda, précisément au L’arboretum Raponda Walker.
Pionnier en matière de lutte contre le réchauffement climatique, la politique d’exploitation durable des forêts au Gabon, consiste à la fois à préserver la nature et allier économie pour générer un impact positif pour les populations et la biodiversité.
En effet, l’innovation représente une clé précieuse à saisir et à optimiser. Qu’elle soit technologie ou sociale, l’innovation peut transformer les défis en opportunités et construire où les forêts sont gérées durablement, la biodiversité conservée et les conditions de vie des communautés qui dépendent des forêts améliorées.
Les avancées technologies, telles que la télédétection, les drones et l’intelligence artificielle aident à mieux surveiller l’état des forêts à détecter les activités illégales et à prendre en temps réels des décisions éclairés pour leur gestion durables.
De plus, l’innovation dans les pratiques de gestion forestière peut contribuer à une utilisation plus efficace des ressources et à la restauration des écosystèmes dégradés.
La Rédaction