Journée mondiale du recyclage

CléanAfrica en mode collecte sélective et sensibilisation

Pour limiter les entrants dans la décharge, désormais arrivée à saturation, Clean Africa est en train de passer d’une collecte en bac unique à une collecte sélective.

« Actuellement la collecte sélective concerne trois catégories et plastique. Nous avons quatre systèmes de collecte de recyclage. Le point d’apport volontaire, le porte à porte, le paru et les campagnes de nettoyage »

Selon l’expert de cette entreprise spécialisée dans le traitement des ordures, en fonction des déchets valorisables. Des réceptacles différents sont déployés pour les déchets plastiques et métalliques.

« Bacs jaunes et les cages pour les déchets plastiques. Quant au bac vert, il reçoit les beaucoup cassable. Une fois, la collecte effectuée, le camion passe au centre de tri où les déchets sont mis sur la table, afin d’être affectés selon leur nature »,

En effet, les métaux sont déconditionnés pour être envoyés vers les repreneurs nationaux. Les bouteilles plastiques sont transformées pour participer aux besoins de construction des activités de l’entreprise.

S’agissant de la sensibilisation, Clean Africa, a invité les citoyens à contribuer collectivement à la préservation de la planète pour les générations futures en appliquant, entre autres, le refus d’acheter des produits excessivement emballés ou non nécessaires ; de réduire la quantité de déchets produits en limitant la consommation et en évitant les produits à usage unique.

La population est également invitée à réutiliser les produits et les matériaux autant que possible plutôt que de les jeter après usage ; de recycler : les déchets en nouveaux matériaux ou produits afin de réduire la consommation de ressources naturelles et de rendre à la terre : composter tous les déchets organiques.

exclusivité Gabonenvironnement, mettre à la une et partager lien à CleanAfrica

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *