La canicule au Gabon

image de Chaleur

Les nouvelles ne sont pas bonnes ! Les prévisions météorologiques annoncent une nouvelle phase de grosse chaleur.

Du 05 au 08 mars 2024, les températures grimperont jusqu’à 42° selon l’agence allemande de météorologie Deutscher Wetterdienst. Il faut dire que depuis plusieurs semaines, notre pays est en proie à une vague intense de chaleur, de jour comme de nuit.

Ce phénomène des températures anormalement hautes provient du réchauffement de l’air ou d’une invasion d’air très chaud. Il peut être accompagné d’un niveau élevé d’humidité et accroître la sensation de chaleur. Si tout dépend de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez, lorsque les degrés oscillent entre 35 le jour et 22 la nuit, et s’étendent sur une période de plus de 3 jours : C’est la canicule ! Au mois de février, le Gabon a clairement touché le niveau d’alerte. La météo affichait 42° au ressenti sur plus de 4 jours.

Il est important de préciser que les vagues de chaleur ne sont pas sans incidence sur la santé et l’environnement. En effet, les symptômes liés à la canicule sont multiples et les recommandations faites par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en cas de canicule aident à la prévention. Une longue exposition au soleil pendant les périodes de chaleur extrême peut être fatale pour les nourrissons et les personnes âgées. On dénombre aussi des symptômes tels que les maux de tête, nausées, vomissements, fatigue, état de somnolence, etc.

Les conséquences sur l’environnement sont toutes aussi graves. Entre pollution et sècheresse, la canicule apporte avec elle un très grand risque d’incendie de forêt dans les zones moins humides et éloignées des côtes.

En termes de recommandations, l’OMS nous conseille de prendre des précautions en évitant de rester exposer à la chaleur, de nous hydrater en buvant régulièrement de l’eau, de nous rafraîchir le corps, de manger convenablement, de réduire les efforts physiques et la consommation d’alcool, et de tenir au frais nos habitations.

Prenez soin de vous.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *