Lancement officiel de la 4ème phase du programme Carpe de Usaid

En marge de la 19ème Réunion des Parties (RdP) du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC),  le gouvernement des Etats-Unis a procédé, le 5 juillet 2022 à Libreville au lancement de la quatrième phase du programme régional pour l’environnement en Afrique centrale de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), également connu sous le nom de Carpe.

Selon l’administratrice adjointe pour le bureau Afrique de l’Agence américaine pour le développement international, Diana Putman, Carpe est un programme important et réputé, que l’USAID met en œuvre conjointement avec ses partenaires du gouvernement américain, tels que le Service forestier des Etats-Unis (USFS), le Service Américain de la pêche et de la faune (USFWS) et le département d’Etat,  visant le renforcement de la gestion durable des forêts, la conservation de la biodiversité et l’atténuation des effets néfastes du changement climatique dans six pays d’Afrique centrale qui se partagent l’écosystème du bassin du Congo.

Si plusieurs  réalisations sont à son actif, à l’exemple du plaidoyer pour la connaissance de la forêt du bassin du Congo comme un écosystème d’une importance capitale et mondiale pour la conservation de la biodiversité et l’atténuation des effets néfastes du changement climatique, il demeure néanmoins que la phase IV de Carpe bien que s’appuyant sur ses succès antérieurs , vise à atteindre un leadership local qui se veut être plus dynamique. L’objectif serait de stimuler la stabilité des communautés.

« au cours de cette phase, Carpe mettra davantage l’accent sur la société civile, en encourageant une plus grande participation des citoyens et une appropriation entre les ménages, les communautés et les aires protégés , en veillant à ce que les populations marginalisées, y compris les femmes et les peuples autochtones, soient engagés de manière efficace et équitable », a-t-elle déclaré.

Pour  la directrice adjointe du Bureau Afrique, Diana Putman, Carpe IV  permettra de promouvoir le développement guidé par les actions locales, notamment en aidant les communautés locales à sécuriser leurs droits fonciers et forestiers et, en leur permettant de gérer durablement leurs propres ressources forestières.

Au-delà de Carpe, le gouvernement américain a élargi ses engagements dans  le domaine de la protection de l’environnement. Par exemple, lors de la récente Conférence des Parties sur la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques à Glasgow,  le Plan des Etats-Unis pour la Conservation des écosystèmes forestier du monde a été lancé: un effort de tout le gouvernement d’un montant de 9 milliards de dollars pour conserver les forêts et d’autres écosystèmes terrestres et côtiers sous le programme dénommé puits  de critique carbone.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *