L’art pour l’action climatique

Les Nations unies sur le changement climatique ont annoncé récemment  que la Charte mondiale de l’art pour l’action climatique (ACCA) se joindra à leurs efforts pour unir les secteurs de l’art et du divertissement dans une action transformatrice en faveur du climat.

L’annonce a été faite lors du Forum de l’espoir qui s’est tenu dans le cadre de la 60e exposition internationale d’art de la Biennale de Venise.

« Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, il est essentiel que tous les secteurs prennent dès maintenant des mesures climatiques transformatrices », a déclaré Simon Stiell, secrétaire exécutif de l’ONU pour le changement climatique. « En plus de réduire ses émissions mondiales, les arts et la culture jouent un rôle essentiel en inspirant les gens à imaginer et à réaliser un avenir à faible émission de carbone, juste et résilient au changement climatique. »

La charte deviendra le pilier des arts visuels de l’alliance « Entertainment & Culture for Climate Action » de UN Climate Change, qui vise à accélérer la transition des arts, du cinéma, de la musique et d’autres secteurs pertinents vers une réduction des émissions de gaz à effet de serre et à inspirer une action climatique au-delà du secteur par le biais de l’expression et de l’innovation artistiques.

La Charte de l’art rassemble plus de 1 000 membres dans plus de 70 pays qui s’engagent à utiliser la créativité, l’information scientifique et la collaboration pour créer un changement à l’échelle du système. Pour les arts visuels, cela signifie se concentrer sur le fret international, la consommation d’énergie, l’emballage et le recyclage, et les initiatives numériques. Les membres comprennent un large éventail d’acteurs et d’organisations publics et privés du monde entier, des artistes individuels aux grands musées, des entités commerciales aux organisations à but non lucratif.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *