Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale sans tabac célébrée le 31 mai 2022, le Groupe Technique de Travail constitué des Responsables de la société civile ; des membres du Programme National de Lutte contre le Tabagisme ; l’OMS et des Représentants d’une douzaine d’administrations impliquées dans la lutte anti _ tabac a décidé d’intituler le mois de mai cette année : « mois sans tabac » au Gabon.
A cet effet, les équipes se sont déployées dans le Grand Libreville pour organiser des activités étalées sur tout le mois, avec pour objectifs principaux de rappeler les méfaits du tabac dans l’organisme humain et aussi dans l’environnement. Le thème mondial cette année est « le tabac une menace pour l’environnement ».
Selon le Directeur du Programme National de Lutte contre le Tabagisme, le Docteur Renée Enombo, il semblait important de rappeler sur le terrain les risques attachés à la consommation du tabac et de sensibiliser les populations sur les cas juridiques en vigueur au Gabon en se basant sur la loi 006/2013 portant instauration des mesures de lutte anti _ tabac au Gabon.
«Trois ans après, c’est à dire en 2016, nous avons pu sortir cinq décrets d’application qui sont attachés à cette loi. Parmi ces décrets, il y en a deux qui nous intéressent particulièrement, il s’agit du décret 0287/2016 interdisant de fumer dans les lieux ouverts au public et le 0285/2016 interdisant toutes formes de publicité et de sponsoring du tabac, nous avons pensé qu’il était urgent d’informer le maximum de personnes, le grand public, les jeunes adolescents sur tous les risques liés à la consommation du tabac » a t _ elle déclaré.
Aussi, a t _ elle indiqué, les activités ont été identifiées, nous avons commencé par le pavoisement dans le Grand Libreville ( mise en place des panneaux et affichage des banderoles au niveau des grands carrefours), nous avons également procédé à la sensibilisation par voie de presse en publiant des spots à Gabon 1ere, et à travers la téléphonie mobile Moov Africa, quatre équipes des jeunes motivés ont sillonné dans les rues avec des messages de sensibilisation et plusieurs témoignages ont été enregistrés.
A l’étape de la gare setrag, les organisateurs ont initié des séances de dépistage du diabète et de la tension artérielle. Les cas testés positifs ont été transférés directement au centre médical de setrag et d’autres pourront rencontrer des spécialistes dans les structures sanitaires de leur choix.
Le Docteur Renée Enombo a constaté que notre jeunesse est de plus en plus exposé, d’où la nécessité pour elle d’employer le slogan : « Si tu fumes, arrêtes ; Si tu ne fumes pas, ne commences pas » car il est plus facile de commencer que d’arrêter, le tabac tue.