Du 18 au 22 juillet 2022 le Comité de l’agriculture tiendra sa vingt-huitième session

Le Comité de l’agriculture, qui fait partie des organes directeurs de la FAO, définit des orientations stratégiques et réglementaires générales sur des questions liées à l’agriculture, à l’élevage, à la sécurité sanitaire des aliments, à la nutrition, au développement rural et à la gestion des ressources naturelles. Créé en 1971, il compte plus de 130 États membres. Il se réunit généralement tous les deux ans mais peut tenir des sessions supplémentaires en cas de besoin.

En tant que principal comité technique consultatif de la FAO dans le domaine agricole, le Comité est chargé des tâches suivantes:

·         examiner les principaux problèmes liés à l’agriculture et à la nutrition et proposer une action concertée des États Membres de l’Organisation;

·         donner des avis au Conseil et au Directeur général de la FAO sur les activités en rapport avec l’agriculture, l’élevage, l’alimentation, la nutrition et la gestion des ressources naturelles, l’accent étant mis sur tous les aspects sociaux, techniques, économiques, institutionnels et structurels du développement agricole et rural en général;

·         examiner des questions spécifiques concernant l’agriculture, l’alimentation et la nutrition qui lui sont soumises.

Le Comité de l’agriculture formule également des avis et des recommandations à l’intention de la Conférence de la FAO sur des questions mondiales de politiques et de réglementation dans le domaine agricole, et à l’intention du Conseil de la FAO sur des questions liées aux priorités, programmes et budgets de l’Organisation.

Le Comité de l’agriculture, dont les langues de travail sont l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe, est ouvert à tous les Membres de la FAO. Il accepte également les demandes d’organisations de la société civile et d’autres entités qui souhaitent participer en qualité d’observateurs.