La société pétrolière Maurel & Prom Gabon lancera le 25 avril prochain dans la province du Moyen Ogooué (centre du pays), le planting d’une forêt « naturelle » pour reboiser les zones impactées par ses activités.
Durant 5 ans, c’est quelques 75 000 plants, sur une surface de 3,38 km pour un coût global de 1,7 milliard de FCFA qui vont reprendre vie, grâce au Géant pétrolier, Maurel & Prom Gabon qui s’est attaché les services de Precious Wood, modèle au Gabon en matière de reboisement pour la réussite de cette opération.
Doté d’une ancienne piste d’atterrissage, le site d’Onal où a commencé l’aventure pétrolière de Maurel & Prom Gabon dans le permis Ezanga, doit disparaître pour restituer à la nature ses droits aliénés par l’activité humaine. La piste a été déjà décapée. Il ne reste plus qu’à planter les différentes espèces d’arbres qui végéteront cet espace pour le bien-être de la biodiversité.
Parmi les arbres emblématiques de la forêt gabonaise au programme de ce reboisement, il y a l’Okoumé, le Tali, le Moubala, l’Azobé, le Padouk,… tous des bois précieux et très prisés sur le marché international.