fruit de la collaboration entre l’ ANPN – Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon et le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris MNHN, l’Institut français de Libreville, a servi de cadre à la première édition du symposium « Forets et Éléphants » tenue à Paris, en France, les 2 et 3 novembre 2023.
Les résultats de ces travaux, ont permis d’avantage de comprendre des enjeux complexes et faciliter la prise de décisions éclairées et fondées sur des données probantes, surtout au moment où le Comité pour la Transition et la restauration des institutions – CTRI a instruit le Gouvernement d’entamer un dialogue inclusif avec les populations impactées par le conflit homme-faune, afin de trouver des solutions pratiques, parce que les éléphants constituent aujourd’hui un réel problème socio-politique et économique à travers le pays.
Il faut dire que les experts ont mis l’accent sur l’importance de la conservation, et la préservation de l’éléphant de forêt et des forêts nécessaires au maintien des écosystèmes. Le Gabon étant un pays qui compte, grâce à sa forêt et à sa biodiversité, parmi les pays à riches potentiels environnementales et économiques. Des potentiels que les scientifiques de l’ANPN ont tenu à rappeler, en se basant sur le cas particulier de l’éléphant de forêt, qui participe à une certaine échelle au développement de la biodiversité et au stockage du carbone par les forêts.
Cette conférence a vu la présence du ministre de l’Environnement, du climat, et du conflit homme-faune, Arcadie Svetlana Mingueni épse, Nzoma ; de l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek, du commissaire à l’environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et développement Rural de la commission de la CEEAC, Honoré Tabuna et bien d’experts.
La Rédaction