SANTÉ / DON DE SANG. LA JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG CÉLÉBRÉE AU GABON

 

Prévue pour le 14 juin de chaque année, la journée mondiale du donneur de sang a été célébrée en différée le 16 juin 2022 au Gabon.

La cérémonie a été présidée au Centre National de Transfusion Sanguine ( CNTS ) par le Ministre de la santé et des affaires sociales, le Docteur Guy Patrick Obiang Ndong , en présence du Directeur Général du CNTS le Docteur Olivier Rebienot Pelegrin et plusieurs invités.

 

Dans son allocution de bienvenue, le Directeur Général du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) a déclaré que cela journée est instituée tous les 14 juin en souvenir du Médecin autrichien Karl LANDSTENER qui découvrit les groupes sanguins A, B, O.

Cette occasion est une opportunité pour le CNTS de pouvoir remercier chaleureusement toutes les personnes qui, au quotidien, tendent leur bras pour donner leur sang, mais aussi de porter un regard rétrospectif sur son activité de l’année écoulée.

 » Grâce à ce geste salvateur ; le CNTS et les banques de sang des Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) du Gabon, ont pu préparer respectivement 24831 et 4688 Produits Sanguins Labiles (PSL) et donc sauver près de 30.000 vies en 2021″ a précisé le Docteur Rebienot Pelegrin, tout en indiquant que les besoins exprimés par l’OMS en transfusion sanguine d’un pays représente 1% de la population et donc 30.000 transfusions nous amènent à une population théorique de 3.000.000 habitants que nous sommes largement au niveau du Gabon en autosuffisance.

Le Directeur Général du CNTS a également remercié les donneurs de sang, toutes les associations, les entreprises, les communautés religieuses et l’armée gabonaise pour leur précieuse aide, permettant au CNTS de remplir en toute quiétude ses missions de service public.

Aussi, a t _ il souligné, grâce aux efforts de tous, le taux de donneurs bénévoles est parti de 30% en 2018 à 70% en 2022, nous rapprochant ainsi de l’objectif de 100% voulu par l’OMS.

La célébration de cet événement est placée sous le sceau de la reconnaissance de la grandeur d’esprit et de l’humanisme des donneurs bénévoles. A cet effet, le Directeur Général du CNTS a au nom de l’ensemble du personnel, adressé des sincères remerciements au Ministre de la santé, pour l’accompagnement permanent et le regard bienveillant qu’il porte en permanence sur les activités et les sollicitations du CNTS.

Pour sa part, le Ministre de la santé et des affaires sociales, le Docteur Guy Patrick Obiang Ndong a tenu à situer le sens de la célébration de la journée mondiale du donneur de sang. Selon lui, le don du sang est un acte de solidarité et la solidarité est un acte salvateur parce que donner son sang c’est pour sauver la vie de la personne qui en a besoin et qui est en urgence vitale.

 » Le Centre National de Transfusion Sanguine est une fierté de notre système de santé, cette année 2022 est une année de reconnaissance du CNTS  » a t _ il déclaré.

A cette occasion, le Ministre de la santé et des affaires sociales a félicité le Directeur Général du CNTS et toute son équipe pour le travail formidable accompli au sein de cette structure. C’est dans ce sens qu’il les a encouragé à faire plus et être des relais au sein des communautés pour attirer d’autres donneurs de sang afin d’atteindre 100% de l’objectif que fixe l’OMS à ce sujet.

Le Docteur Guy Patrick Obiang Ndong a également procédé à l’inauguration d’un bâtiment à flambant neuf au sein du CNTS et à la remise officielle d’une dotation de l’État composée de deux véhicules de liaison.

Jean Claude Boundzanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *