Le programme «Un million de citernes pour le Sahel» a pour ambition de promouvoir et faciliter la mise en place de dispositifs de collecte et de stockage d’eau pluviale pour les communautés vulnérables. un modèle d’adaptation au changement climatique partagé, le 1 septembre 2022 lors de la semaine africaine du climat par la Fao à Libreville.
L’objectif de ce programme, est de permettre à des millions de personnes au Sahel d’accéder facilement à l’eau potable, de disposer d’un surplus pour renforcer leur production agricole familiale, d’améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle et de renforcer leur résilience. Il s’inspire du «Programme 1 million de citernes» mis en œuvre au Brésil à travers le programme «Faim Zéro». La coopération sud-sud avec l’organisation de la société civile brésilienne Articulação no Semiárido Brasileiro (ASA) est facilitée par la FAO.
Au Sahel, le changement climatique accentue l’irrégularité des pluies et les chocs climatiques, tels que les sécheresses répétées et les
inondations. Les conséquences sont désastreuses pour les ménages ruraux les plus pauvres, qui peinent à y faire face et voient leur vulnérabilité
s’accentuer. La gestion efficace et durable des ressources en eau est plus que jamais une priorité pour améliorer la résilience des communautés vulnérables.