SWM Programme: pour une gestion durable de la chasse villageoise

Le SWM Programme est une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) financée par l’Union européenne (UE) et cofinancée par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et l’Agence française de développement (AFD). Ce programme de sept ans (2017-2024) est mis en œuvre dans 15 pays membres de l’OEACP par un consortium de partenaires incluant l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et la Wildlife Conservation Society (WCS).

Le SWM Programme au Gabon vise donc à promouvoir une gestion durable de la chasse villageoise et du commerce local de viande de brousse, tout en augmentant l’offre en protéines alternatives. L’objectif est de trouver un juste équilibre entre l’utilisation de la faune sauvage et sa conservation. Les enseignements tirés de cette initiative seront reproduits dans d’autres endroits du pays.

Au Gabon, le SWM Programme opère au sein d’une collectivité territoriale décentralisée (département de Mulundu) dans un contexte de faible densité humaine, et où l’exploitation de la faune sauvage contribue significativement à la sécurité alimentaire et économique des populations rurales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *