Une équipe de mission de la banque mondiale, a été reçue le 21 juin 2022 à Libreville par la Directrice générale de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire.
L’équipe de mission composée du Dr. LEYINDA Andy Gregory, expert Banque Mondiale et Monsieur EYENE NKOGHE Sylvain, Secrétaire Permanent Adjoint au HCI représentant de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements ( Invest In Gabon), a été reçue ce 20 juin 2022 en séance de travail par Madame Alia MAGANGA-MOUSSAVOU, Directeur Général de l’AGASA.
Il s’agissait pour les experts de recueillir l’ensemble des textes législatifs et réglementaires qui régissent les inspections et contrôles sanitaires et phytosanitaires de l’Agence afin de procéder à leur analyse et de contribuer le cas échéant à l’amélioration du dispositif d’inspection et de contrôle au Gabon.
En effet , la Banque mondiale, dans son rôle d’Institution Financière en charge de l’exécution du programme ACP, devant contribuer à améliorer le climat des investissements grâce à des politiques, des stratégies, des réglementations et des environnements administratifs favorables aux entreprises et investisseurs, a sollicité l’implication des administrations publiques dans les secteurs Forêt et Agro-alimentaire pour la mise en œuvre des réformes relatives audit programme.