Les marées sont le changement de la hauteur du niveau des eaux sur une surface des mers ou des océans. Elle est la résultante de l’attraction de la lune et du soleil sur la mer, mais également de la rotation de la terre qui génère une force centrifuge.
Aux premières heures du lever du jour, le lundi 11 mars 2024, Libreville la capitale du Gabon située sur les côtes de l’océan atlantique, a été le témoin d’un drame. Selon le site internet 20minutes.fr, les corps de neuf personnes visiblement mortes par noyade, ont été repêchés sur la plage du lycée Léon MBA.
En réaction à ce triste événement, la direction générale de la météorologie a tenu à déconseiller fortement aux populations la fréquentation des plages. Dans son communiqué publié le mardi 12 mars suivant, elle a mentionné́ la nécessité de se préparer à des dégâts à cause des risques de crues et a suggéré à tous de rester prudents afin de ne pas se retrouver piégé sous les eaux. Il faut noter que la météo maritime qualifie le mois de mars de cette année comme celui qui expérimentera les plus grandes marées avec des niveaux qui dépasseront les 2 mètres.
Depuis le dimanche 10 mars, les mers gabonaises font connaissance avec un phénomène de grandes marées qui a lieu tous les six mois, en mars et en septembre : les marées d’équinoxe. Ces marées naissent de l’alignement du Soleil et de la Lune par rapport la position de la Terre.
En un mot, lorsque le centre du Soleil se trouve à la verticale de l’Equateur, les eaux montent beaucoup plus haut que d’habitude car l’attraction entre les deux astres est plus importante. Et si la Lune s’ajoute à cet alignement, les marées atteignent de très grandes tailles et sont qualifiées de marées d’équinoxe.
Quoique fascinant lorsque l’on observe ces vives-eaux, elles n’en restent pas moins dangereuses. Sur les chemins qui mènent aux presqu’îles comme à Port- Gentil dans l’Ogooué-Maritime, on peut facilement se retrouver piégé en un temps record.
Pour savoir à quel moment exact de la journée les marées seront hautes ou basses, les prévisions météorologiques maritimes peuvent nous fournir des données sur les horaires de montée et descente de la mer. Ces informations sont cruciales pour les navigants et les pêcheurs, mais aussi pour les nageurs et les amateurs de promenades sur les plages.