Climat:  » Que la situation mondiale actuelle ne serve pas de prétexte au retard continu dans la réalisation des objectifs climatiques.

Le président désigné de la COP27 et le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, ont invité les  membres du G20 à  toujours jouer un rôle de premier plan  dans la lutte contre le dérèglement climatique . Pour les représentants africains, les défis créés par la situation mondiale actuelle ne devraient pas  servir de prétexte ou de justification au retard continu dans la réalisation des objectifs climatiques.

en effet, les réalités géopolitiques dans le monde et la crise énergétique qui en a résulté ont ouvert la porte à un retour en arrière sur les engagements climatiques. « « Il est inquiétant de voir le charbon revenir comme source d’énergie dans certaines parties du monde. Il est également préoccupant  de voir que les engagements de financement climatique, en particulier l’objectif de 100 milliards de dollars, tardent encore à être mis en œuvre alors que les besoins des pays en développement continuent d’augmenter », a déclaré Shoukry , reconnaissant que les membres du G20 peuvent contribuer de manière significative à la réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Le président désigné de la COP27 et le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, ont  ainsi réitéré la nécessité d’accélérer davantage l’action climatique sur tous les fronts, à savoir l’adaptation, les pertes et dommages, le financement climatique, et l’adoption de mesures d’atténuation plus ambitieuses pour maintenir l’objectif de 1,5 degré à portée de main .

La COP27 à Charm el-Cheikh s’efforcera de continuer à montrer la voie à travers les différents axes de travail dans le cadre de l’ONU Changements climatiques, du Protocole de Kyoto et de l’Accord de Paris. Il visera à réaliser des percées supplémentaires.

 

 

2 thoughts on “Climat:  » Que la situation mondiale actuelle ne serve pas de prétexte au retard continu dans la réalisation des objectifs climatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *