La Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog), a jeudi 17 juin2022, célébré conjointement les journées mondiales de l’Environnement et de la Biodiversité sur l’ensemble de ses sites au Gabon.
Cette célébration en différé, a été marquée par une série de sensibilisations, d’activités ludiques, des jeux concours, etc.
Selon un communiqué de l’entreprise, cet évènement, a été l’occasion de partager les engagements et actions de l’entreprise avec les salariés et les sous-traitants, mais aussi de mettre en avant le rôle que chacun peut jouer dans la préservation de l’environnement et la biodiversité en agissant au quotidien, dans ses activités.
En marge de son activité minière, Comilog œuvre pour l’environnement et la préservation de la biodiversité à travers le Parc de la Lékédi, géré par la fondation Lékédi Biodiversité. Cette réserve naturelle inaugurée en 1994 occupe l’emplacement de l’ancien téléphérique de Comilog, décommissionné à la fin des années 1980. Elle participe notamment à la protection des singes et des primates, et est accréditée par le Pan African Sanctuary Alliance (PASA) depuis 2017.
Le Parc accueille des gorilles et des chimpanzés orphelins issus du trafic de viande de brousse qui seront placés, dans la mesure du possible, dans des programmes de réintroduction en milieu naturel. Pour se réhabituer à la vie en milieu naturel, les primates effectuent des sorties quotidiennes sous la surveillance d’un animalier afin de leur réapprendre la vie en forêt. Le Parc compte aussi plusieurs groupes de mandrills qui évoluent en totale liberté. Ces derniers sont d’ailleurs étudiés depuis 2012 par une équipe internationale de chercheurs, et sont les seuls mandrills au monde à être habitués à cohabiter avec l’Homme.
Les 14 000 hectares de forêt tropicale et de savane que compte le parc sont surveillés quotidiennement par les experts de la fondation, qui veillent à la sécurité et au bien-être de leurs pensionnaires. Le Parc de la Lékédi sensibilise aussi le public sur l’importance de préserver la biodiversité via l’écotourisme, la prise en charge de stages scientifiques, ou encore par la coopération avec les écoles locales.