la protection des droits humains environnementaux renforcée

L’organisme des Nations Unies chargé d’établir un nouveau marché mondial du carbone a franchi une étape historique en renforçant la protection des droits humains environnementaux et sociaux.

« C’est un moment déterminant », a déclaré Maria AlJishi, présidente de l’Organe de surveillance. « Avec l’introduction de la procédure d’appel et de règlement des griefs, nous ouvrons de nouvelles voies pour autonomiser les communautés et les individus vulnérables, en garantissant que leurs voix soient entendues et que leurs droits soient respectés. »

Les nouvelles garanties permettent aux personnes affectées par les activités menées dans le cadre du mécanisme de faire appel des décisions ou de déposer une plainte. Il s’agit d’une étape cruciale vers le développement d’un nouveau marché international du carbone qui constitue la référence en matière de crédits carbone de haute intégrité.

« Je ressens un sentiment de soulagement qu’après des années de débat sur les appels, nous ayons enfin mis en place un système robuste ; un système qui nous tient responsables de nos décisions et garantit que les activités que nous approuvons sont responsables de leurs impacts », a ajouté le vice-président Martin Hession. « Dans un monde où l’État de droit et les droits de l’homme sont menacés, je ne suis pas peu fier que nous ayons joué notre petit rôle dans le respect de ces principes fondamentaux. »

La procédure d’appel et de réclamation est immédiatement entrée en vigueur, marquant une étape importante dans la mise en œuvre du mécanisme de crédit de l’Accord de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *