une stratégie d’adaptation pour l’amélioration de la sécurité de l’eau

un rapport sur l’étude de la disponibilité et l’exploitation de l’eau brute à l’usine de Ntoum face au changement climatique vient d’être remis au ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain Claude Bilie-By-Nze. Des résultats  de l’étude qui devrait permettre de développer une stratégie d’adaptation pour le maintien et l’amélioration de la sécurité d’eau, et renforcer les capacités sur l’utilisation des tests de stress climatique.

Cette étude lancée en 2019 a été réalisée avec le concours financier de la République de Corée du Sud. L’objectif est de couvrir les besoins en eau de la métropole gabonaise 7 j/7 et 24 h/24. « Je souhaite que la Corée et le Gabon continuent de travailler en étroite collaboration sur les questions liées aux changements climatiques », a déclaré Ryu Chang Soo, l’ambassadeur de la Corée du Sud au Gabon.

Selon le membre du gouvernement, les effets liés aux changements climatiques sont de plus en plus perceptibles au Gabon depuis quelques années. Ils se manifestent notamment par une saison sèche plus rude, entraînant une diminution drastique de la disponibilité en eau dans les sites de prélèvement et une saison de pluies plus abondante se traduisant par des inondations qui, elles, augmentent la vulnérabilité du système de production au moment des débits extrêmes. « Cette situation fragilise davantage les installations vieillissantes de l’usine de production de Ntoum, qui peine à satisfaire la consommation sans cesse croissante du Grand-Libreville », a indiqué le ministre de l’Énergie

MEEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *